Coordonnées des collaborateurs de l'entreprise à porté de main
edit 20/07/2017 : Sous iOS utilisez l'application Outlook, elle permet de requeter l'annuaire active directory directement depuis le menu contact.
On a tous vécu cette situation :
- Hé Norbert t'as pa le numéro de Ghislaine à la compta ?
- Regarde sur le fichier excel, Martine l'a envoyé par mail il y a 10 jours.
Enfin... vous voyez certainement ce dont je parle. Et tout à fait par hasard lors d'une recherche d'un numéro dans mon téléphone Android, je me suis rendu compte que des résultats de mon domaine Active Directory apparaissaient. Je me suis dit "Fichtre ! " (En ces termes exactes oui...).
De manière totalement empréssé j'ai saisi mon iPhone pour voir si il faisait pareil... et non... il peut requêter le domaine Active Directory mais il faut aller dans un sous menu de l'application contact... Bref pas aussi simple que Android mais c'est quand même une super nouvelle. Donc je me suis mis à chercher comment utiliser cette fonction afin que tout le monde gagne du temps.
Les balbutiements
Si je veux que tout le monde profite de cette magnifique trouvaille il faut mettre Active Directory à jour !! Chouette ! vais-je le faire à la main ? 250 comptes AD je suis plus que moyennement motivé. Je cherche donc quelques scripts powershell qui pourrait faire ça et de préférence en important un .csv (le fameux fichier excel de Martine) Je n'en trouve aucun de simple mais je suis tombé sur un outil qui fait ça plutôt bien il se nomme AD MANAGER PLUS, c'est un soft payant mais il est utilisable gratuitement dans une période limitée. https://www.manageengine.com/products/ad-manager/
Télécharger et installer sur un serveur avec un compte de préférence Admin du domaine, même un serveur créé pour l'occasion fera l'affaire, nous n'en aurons besoin qu'une fois.
Une fois installé, lancez la console Web et rendez vous dans Gestion AD et Modifier des utilisateurs. Vous pouvez télécharger un fichier d'exemple afin de vous montrer comment les données sont attendues dans le logiciel.
Les smartphones
Toutes les données sont maintenant à jour et il est possible de les visualiser depuis un smartphone ou un compte mail exchange est paramétré.
Sous Android une simple recherche dans les contacts fera apparaitre les résultats du domaine. Sous iOS il faut se rendre dans l'application contact puis Groupe et enfin tout en bas Liste d'adresse globale exchange. Attention il faut obligatoirement 4 caractères pour lancer une recherche... Je ne sais pas encore pourquoi.
Et les autres sans smartphone ?
Alors quant à eux ils peuvent faire des recherches directement dans outlook. Dans la version 2013 et 2016 lors du survol de l'icone contact en bas à gauche, il est possible de taper une recherche et cela lancera une requête dans l'active directory :
Bien évidemment tout ceci est synchronisé avec notre GLPI donc nous avons les infos des demandeurs et nous pouvons les rappeler rapidement sans passer par le fichier excel de Martine. Par contre il faudra bien demandé à Martine de mettre à jour l'active directory avec une petite délégation de droit ;)
J'espère que cela vous aura aidé !
@ très vite.