GLPI encore et toujours
Hey mais ça fait longtemps que je n'ai pas écris... pas mal de projet au boulot avec des deadlines serrés et qui impactés beaucoup d’utilisateur !
Bref je me suis replongé dans mes premiers amours avec GLPI cette semaine à cette occasion je l’ai mis à jour en 9.2 non sans mal car je venais d’une version 9.1.2. La version 9.2 demande php 5.6 minimum il a donc fallu faire une mise à jour de mon php.
Donc ok un petit apt-get install php5 sur ma debian a résolu le problème. Mais il s’en est suivi un problème au niveau des heures dans GLPI tout été décalé alors que la commande date sur mon serveur me donné la bonne heure… j’ai compris que le problème venait de php. Direction /etc/php/apache/php.ini et j’ai mis Europe/Paris à la ligne timezone on redémarre apache services apache2 restart ok les heures sont bonnes dans GLPI mais un autre problème survient les mails sont envoyés avec une heure de retard !!!!! C’est là que j’ai découvert l’existant d’un php.ini dédié au CLI et effectivement certaines actions automatiques sont lancées en CLI dans mon GLPI, je modifie donc le fichier /etc/php5/cli/php.ini comme pour le premier. Ok les heures sont bonnes tout va bien.
Les notifications mail
Je n’en avais pas parlé mais j’ai mis en place des notifications un peu plus sexy que celle par défaut grace au travail de infotel, ils fournissent tout un package de template html qui rende les notifications lisible, voyez vous-même :
C’est disponible chez infotel directement il vous suffit de leur envoyer un petit mail et il vous les fournisse gratuitement http://blogglpi.infotel.com/infotel-vous-propose-ses-notifications-glpi/
Le collecteur
J’ai voulu également faciliter la déclaration de ticket notamment pour les nomades. Comme il n’existe pas d’application dédié sur smartphone j’ai orienté mes recherches vers ce fameux collecteur de mail disponible dans GLPI. Mon approche était la suivante : une personne qui n’a plus de PC ne peut plus faire de ticket mais si elle a un smartphone elle peut tout à fait envoyer un mail et également pourquoi pas prendre une photo du problème qui sera intégré dans la pièce jointe.
Je commence donc à paramétrer le collecteur, premier problème je suis sous exchange 2013 et il faut que le pop ou imap soit activé, dans mon cas je préféré utiliser POP car les mails sont effacés de la boite mail. Plusieurs tuto vont m’aider dont celui-ci : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb124934(v=exchg.150).aspx
Mais pas seulement car même après ce tuto cela ne fonctionnait notamment à cause du certificat car j’utilise un certificat wildcard j’ai donc dû utiliser en plus ce tuto : https://www.lisenet.com/2014/configure-wildcard-ssl-certificate-for-pop-imap-on-exchange-2010-server/
Bien qu’ayant un exchange 2013 les commandes étaient correct.
Rendez vous dans GLPI dans Configuration> Collecteur vous ajouter un collecteur et renseigné les informations demandées. Au niveau de la chaine de connexion j’ai mis POP – BLANK – TLS – VALIDATE CERT
Et ainsi cela se connecte bien à la boite mail. Vous devez également renseigné les règles du collecteur ainsi que les règles métiers en fonction de vôtre utilisation. Pour ma part GLPI est utilisé comme support par deux services bien distinct j’ai donc dû créer deux adresses mails et deux collecteurs puis en fonction du collecteur j’attribue la catégorie du ticket ainsi que le groupe technique chargé du ticket.
La liaison LDAP
Avec la version 9.2 l’équipe de développement à rajouté des champs synchronisable avec LDAP notamment la photo ! ce qui est fort pratique car les utilisateurs insèrent leur photo dans leur Outlook et donc dans AD. Pour le configurer il suffit d’aller dans votre liaison LDAP et dans la catégorie utilisateur vous devez voir Image, le champ AD est thumbnailphoto, voici ma conf :
Voici en quelques lignes ce que j'ai apporté à mon GLPI c'est dernier mois, j'espère que cela vous aura aider !
@ bientôt !
Enjoy !