Ce bon vieux GLPI
J'ai connu GLPI en 2005 quand j'ai commencé mes études d'informatiques, c'était à vrai dire la première chose que l'on nous a montré. Je l'ai beaucoup utilisé pendant de nombreuse années mais surtout pour faire de l'inventaire de parc avec OCS Inventory, cela m'a d'ailleurs valu quelques heures de paramétrage. Puis sans trop faire attention à son potentiel je ne m'en suis pas occupé plus que ça.
Inventaire
Ce n'est que très récemment lorsque j'ai eu une équipe à organiser que je me suis penché un peu plus sur cette outil et son potentiel. Ma problèmatique initial est que nous sommes plusieurs dans le SI, qu'il n'y a pas d'inventaire de parc ni de helpdesk. En bonne solution open-source GLPI s'imposait. J'ai donc commencé par abandonné OCS au profit de Fusion inventory. Je ne détaillerai pas comment cela s'installe il y a plein de tuto sur le net ( si vous n'y arrivait vraiment pas je songerai à faire un tuto :) ) Le parc remonte dans GLPI, toutes mes machines, puis mes serveurs, tout est sous contrôle ( ouf )
Helpdesk
Puis la partie Helpdesk, pour cela la configuration du GLPI était relativement simple, une synchro LDAP me remonte mes utilisateurs dans GLPI afin qu'ils puissent déclarer leurs demandes (le helpdesk ne doit pas s'arrêter à simplement la demande de support, il faut également traiter tout type de demande que peut faire un utilisateur au service informatique). Une GPO place le raccourci sur le bureau de tous les utilisateurs. Well done !
Techniquement tout est OK, il reste maintenant la partie la plus difficile fédérer les utilisateurs, il y en a 250 et il faut absolument que les demandes soient faites dans GLPI pour que le service informatique ne désorganise pas. Il faut absolument s'aider de la direction qui aura un poids hiérarchique pour dire à tout le monde qu'une demande informatique doit passer par un ticket, il faut également que les utilisateurs comprennent que lorsqu'ils ont fait un ticket, leur demande sera forcément prise en charge et ne pourra pas être oubliée.
OK, a ce stade j'ai l'inventaire et le helpdesk qui fonctionnent. Il reste maintenant à organiser le service en utilisant GLPI.
Le plugin compte
Ce plugin dans GLPI permet de stocket des mots de passe de manière sécurisée http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/accounts
Je m'en sers pour stocket tous les mots de passe dont un SI peut avoir besoin, gérer les sites web, les mot de passes des site Orange, mot de passe root de l'infra Vmware, bref tous les mots de passe du SI. Ainsi quiconque dans le service à besoin d'un mot de passe il pourra forcément le trouver la dedans et il ne sera ainsi pas bloqué.
DATA Injection
Ce plugin permet d'injecter un fichier csv dans GLPI http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/datainjection
Par exemple j'avais un fichier excel avec tous les téléphone de l'entreprise. Data injection m'a permi d'intégrer en quelques minutes 160 téléphones dans ma base de donnée
Simcard
dans un téléphone il y a une carte sim, j'ai utilisé ce plugin pour intégrer les cartes sim dans GLPI, j'ai ainsi les code,PIN,PUK dans GLPI http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/simcard
Import Fabricant
L'inventaire c'est bien, mais je voulais aller plus loin et gérer les dates de garanties des ordinateurs référencés, c'est la que le plugin Account manufacturer débarque http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/manufacturersimports
J'éssaie d'homogénéiser mon parc c'est pourquoi je n'ai que deux fabricants , Dell et Lenovo. Pour pouvoir intégrer les dates de garantie Dell il faut faire une demande API auprès de Dell. Pour lenovo je n'ai pas pu importer les dates mais j'ai quand même réussi à activer un lien web qui méne vers le page de garantie directement depuis GLPI.
Dashboard
Enfin le plugin que j'adore http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/dashboard cela permet d'avoir des stats de son GLPI de manière très graphique.
C'est tout pour le moment, si vous souhaitez que j'étoffe un peu plus un des thèmes de cette article n'hésite pas à le dire dans les commentaires.
Enjoy !